Faire émerger un site web à l’ère du web 2,0 : une gageure !

Dans l’ère du Web 2.0 et du marketing communautaire, les stratégies de visibilité et de communication web évoluent sans cesse. Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite se démarquer par rapport à la concurrence, développer son chiffre d’affaires, gagner en compétitivité et crédibilité doit confirmer sa visibilité et sa notoriété sur le Web à travers une stratégie de visibilité qui actionne une multitude de leviers tant conventionnels (salons, publicité, presse, réseau hertzien hertziens, vidéo…) que contemporains comme la visibilité organique naturelle, le search marketing, le retargetting.. pour ne citer que les plus populaires.

Le projet web : de l’analyse de vos objectifs au développement de l’activité

Site d’entreprise ou institutionnel, site d’association, boutique e-commerce, blog de contenu : chaque vecteur nécessite une stratégie adaptée. La création et la promotion d’un site web est incontournable pour affirmer la stratégie de croissance d’une entreprise. On peut même dire que c’est l’un des premiers investissements à consentir pour toute organisation professionnelle. Mais le gain de visibilité ne sera possible que par un travail de péréquation entre les exigences du contexte concurrentiel et les atouts du site resitué dans sa thématique et adapté à son public cible. Selon le secteur d’activité, les concurrents peuvent être nombreux à souhaiter ou ayant déjà franchi la porte de la première page de Google. En qualité de futur chef d’entreprise, il faudra y trouver sa place et cela nécessite un travail suivi sur le long terme. Travail obligatoirement soutenu par une expertise du développement web, une spécialisation dans les stratégies novatrices en marketing internet et enfin une offre éditoriale à la hauteur des enjeux. Dans la conception d’un site web, il ne faudra surtout pas occulter les comportements et les cibles utilisateur qui sont le point central de l’offre et un élément déterminant pour la réussite d’un site web. Car le but final et avoué est un taux de transformation rendant l’entreprise viable. Si cet objectif n’est pas atteint, un site web devient une charge pure et simple pour l’entreprise.

Conception de sites web : Web designer

On se rend compte avec la pratique, que les sociétés capables de « monter » un site web viable et rentable sont rares ! Un site web d’entreprise ne consiste pas en une succession de pages html, dans l’esprit du site vitrine alors en vogue il y a quelques années et que des offres publicitaires présentaient comme une opération gratuite se faisant en un clic de souris. Un site web doit offrir de la plus valu commerciale, intellectuelle, esthétique, factuelle … or la majorité des entreprises de montage de sites web se résument au fond à une mauvaise compilation de ce qui existe déjà, et un site web parti sur cette base n’a aucune chance de réussir.

De la viabilité d’un site web :

Le plus important, et avant même de parler technologie est de savoir si le concept et les moyens humains, matériels et intellectuels qui le sous tendent sont viables. Si cette phase n’est pas bien menée, on court vers l’échec ! Si le concept et ses moyens sont validés, la phase technique découle d’elle même pour peu que le pilote du projet soit un professionnel raisonnant dans plusieurs dimensions :

  • La dimension commerciale du site resituée les limites/atouts du client;
  • La dimension technologie censée rendre réels les concepts arrêtés en amont;
  • La dimension seo et web marketing sans laquelle un site n’a aucune chance de percer dans un environnement concurrentiel.

Ces trois axes ne peuvent être appréhendés qu’à travers un cahier des charges précis et exhaustif. Une partie de ce cahier est imputable directement au client qui y exprime ses besoins, contraintes et objectifs. Mais une autre partie de ce cahier des charges plus technique encore, anticipe et élargit le cadre technologique, ergonomique et graphique des choix qui seront adoptés en vue de la réalisation du site.

Du concept à la technologie :

La réalité nous enseigne que le client doit être assisté à chaque phase de son projet, et ce, depuis les premiers balbutiements du dit projet. Une erreur de départ est difficilement rattrapable en ce domaine où les moteurs de recherche historicisent et sanctionnent lourdement la moindre incartade à l’orthodoxie des usages SEO ( Search Engine Optimization). Le simple choix du nom de domaine doit donner lieu à examen de la part du spécialiste SEO : est ce que le nom de domaine est brandable? Est ce que le client possède les dispositions légales, la matière et la conviction pour promouvoir une marque ? Si NDD sans marque, est ce que le domaine choisi passera sous les ondes radar des implémentations d’algorithme EMD et PMD ? Quelle stratégie de dissémination et de communication off page adopter ? un modèle géolocalisé ou universel ? Un modèle de prestation de service totalement virtuel ou avec une assise en dur ? Quels signaux de call of action mettre en avant ? Quels type d’activité in real life et de calendrier éditoriaux non marchande doivent accompagner le site ?

Face à ces problématiques conceptuelles stratégiques qui s’anticipent en amont, les choix techniques de langage, d’applets, de serveur, paraissent presque dérisoires.

C2i Réunion met son expertise à votre service pour que votre projet de conception web et de visibilité devienne réalité.
Nos équipes spécialisées vous conseillent et vous guident à faire les meilleurs choix en étudiant tous les moyens à mettre en œuvre pour la réussite de votre vitrine professionnelle. C2i Réunion vous garantit en outre une transparence totale lors de toutes les étapes du projet.