Les écoles d’informatique, dispensent des formations et des savoirs à des niveaux intellectuels, théoriques et pratiques très gradués.
Depuis le diplôme professionnel, type bac pro , à l’ingénieur des mines spécialisé en réseaux de télécommunications, il y a un monde.
En fait il y a deux sortes d’écoles pour accéder à une formation informatique :
les écoles post bac qui forment en 5 ans aux métiers de l’informatique en délivrant des diplômes de niveau 1. Puis les écoles post-prépa ouvertes aux candidats bac+2 qui préparent aux métiers informatiques en 2 ou 3 ans. Ces formations sont certifiées niveau 2, elles débouchent sur des licences, Bachelor ou master, selon la nouvelle réglementation européenne.

Les formations informatiques se divisent depuis toujours en deux branches : la branche hardware qui traite de tout ce qui est matériels et composants matériels. Et la branche informatique software qui s’intéresse à l’immatériel, autrement dit les systèmes d’exploitation et toutes les applications logicielles qui tournent dans la superstructure. Dans cette partie nous trouverons tout aussi bien des ingénieurs réseaux, que des spécialistes en cryptage ou sécurité des systèmes, ou encore des développeurs web maîtrisant les langages courants tels asp, php, mysql, java, ajax, python etc …

Quelles compétences on acquiert dans une bonne formation informatique ?

Parmi les compétences notoires qu’apportent les formations informatiques, on citera :
La capacité du technicien futur à administrer et maintenir en bon état de fonctionnement un réseau ;
La capacité de déployer et de mettre en place un bouquet d’applications logicielles dans une structure donnée ;
La parfaite maîtrise de la construction, gestion et sauvegarde des bases de données.

Le futur responsable ou technicien devra être tout le temps à jour des dernières évolutions technologiques qui concernent son domaine. Ce qui suppose une agilité intellectuelle et la capacité à se dépasser et à se remettre en cause pour progresser. En outre cette personne ressource devra être capable d’expliquer, de conseiller et d’apprendre aux usagers à se servir des outils mis à leur disposition.

Quelques écoles d’informatique réputées

Parmi les meilleures écoles d’informatique post bac on peut citer (liste non exhaustive et évolutive bien entendu) :
SUPINFO, 3iL, ISEP, ESIEA, EXIA.CESI
Pour les formations informatique post prépa on peut citer les écoles suivantes :
Grenoble INP, ENSIIE, ESTI, Polytech Marseille, ESAIP Angers, ISEP, Sup Galilée, ENSIAME, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, ESIR

Le médicament est livré par un médicament ou acheter du anticoagulant appelé prednisone à l’hémisphère droit.

La formation informatique et les langages de programmation

Les enseignements dispensés dans ces écoles concernent les matières suivantes :

Les langages objet, C, C++, UNIX ( mais aussi linux), SCRIPT, JAVA, PHP), les enseignements se complètent par des modules traitant de l’infographie, la robotique, la culture informatique, les mathématiques, les statistiques et les probabilités notamment. Ces études comprennent aussi les stratégies marketing, la finance, la conception de systèmes d’information. Enfin chose importante et indispensable, la pratique de la langue anglaise devenue le vecteur de transmission par excellence de la culture informatique et des échanges communautaires.