Les prérogatives d’un service informatique

Par définition, un service informatique assure la mise en place des programmes sur les machines ou réseau support du client et leur paramétrage. Lui incombe également la gestion des données au sens large : captage, stockage, traitement, sauvegarde, restitution. Le service informatique doit assurer les choix matériels et logiciels les plus adéquats aux besoins du client en prenant en compte au mieux, les ressources matérielles et humaines de ce dernier.

Dans une société, type SSII, la croissance des demandes et besoins en prestations informatiques amène à constituer des services informatiques riches de diverses compétences humaines et techniques pour faire face, au mieux,  aux demandes des usagers et clients. Les missions dévolues à ces services embrassent des spécialités informatiques telles que : la configuration, maintenance des serveurs et des réseaux ( intranet, internet, partage de fichiers, serveurs de sauvegarde et backup, serveurs pop ou smtp …), l’installation, configuration des parcs de postes individuels ou connectés et de leurs périphériques associés.

Un service informatique anticipe et planifie ses interventions avant terme

Il s’agit de planifier et d’optimiser les interventions sur le parc informatique des clients afin que ces interventions soient les plus efficaces et moins chronophages possibles. La réalité de ce genre d’interventions fait que les dérapages ratio/temps sont quasi inévitables, mettant en cause la rentabilité des missions si mal évaluées en amont et maîtrisées.
Ce travail  pré-suppose  un inventaire précis du matériel informatique dont le service informatique a la charge. Dans cet inventaire, il ne faut pas négliger le réseau et les interactions de la téléphonie. Notamment la téléphonie à IP, puisque les postes clients sont reliés directement aux cartes réseaux et donc aux passerelles et serveurs ad hoc.

Des taches de plus en plus complexes dévolues aux services informatiques

La mise en place et la gestion des équipements audiovisuels numériques, comme les systèmes de visio-conférence basés sur les protocoles RNIS et IP requièrent des compétences pointues en hardware et réseaux. Or ces équipements sont monnaie courante dans les moyennes et grandes entreprises, dans les centres de formation ou certaines administrations. Le service informatique peut avoir la responsabilité de la gestion et mise à jour d’un site Internet d’entreprise ou institutionnel. Et enfin la gestion de la sécurité ( intégrité et inviolabilité des ressources et des données) fait partie intégrante des missions régaliennes d’un service informatique digne de ce nom.

Quelle formation pour intégrer un service informatique ?

Il existe une formation diplômante BTS, portant l’appellation « Services informatiques aux organisations ». cependant comme dit plus haut la diversité des profils au sein d’un service informatique, signifie que l’on peut y croiser un ingénieur , tout comme un technicien de maintenance.