Le génie informatique : étendue et spécificités de la spécialité

Le génie informatique est une chaîne d’actions qui vise à appréhender l’information, la stocker, la traiter et la restituer de manière utile et intelligible dans un environnement de production concret.
De par sa complexité, le génie informatique s’adresse en premier lieu à l’industrie et aux services rattachés à des méga structures telles qu’on les rencontre dans la télématique, les télécommunications ou encore les chaînes de montage industrielles à commande numérique, la robotique entre autres…

Le génie informatique préfigure le monde connecté et l’intelligence artificielle de demain

Un ingénieur en génie informatique est censé faire dialoguer un système opérationnel , une application, en 32 ou 64 bits ou plus avec l’architecture des semi conducteurs d’un processeur moderne. Avec la complexification des données transitant dans un système d’information actuel, le triptyque historique constitué par l’appel de données, le calcul des opérations, les enregistrements des résultats, nécessite des savoir-faire pluridisciplinaires que doit couvrir le génie informatique.
Le génie informatique écrit le synopsis des interactions de la couche logicielle avec le processeur, la mémoire physique et le Chipset qui contrôle le circuit électronique de la machine . Le génie informatique a mis au point les concepts et industrialisé les processeurs dits multi-cœurs ou SIMD dont la performance établie sur le principe du parallélisme, permet à nos smartphones, nos objets connectés, ou encore au pré humanoïdes de laboratoire de se prévaloir de prodigieuses capacités, que l’on peut qualifier de quasi futuristes.

Des pré-requis de haute technicité pour les ingénieurs du génie informatique

Là ou l’informaticien dépense son énergie et son savoir à faire communiquer l’homme et le logiciel applicatif, le génie informatique, invente la machine et ses interface, il programme la machine afin qu’elle reconnaisse ses interfaces sensorielles et interagisse avec l’humain dans un processus réel de type productif ou industriel.
Le génie informatique suppose à minima la maîtrise à haut niveau des compétences et savoir suivants : Connaître les langages de programmation tels que RUBY on rails, JAVA et Ajax, la programmation type C et C++, les langages propriétaire Microsoft .NET et ASP, mais il faut aussi maîtriser les tests unitaires, l’usage et la conception de progiciels décisionnels, jongler avec les bases de données aux divers formats et tailles, sachant que de nos jours l’orientation se porte sur le Big Data pour satisfaire aux besoins astronomiques des objets connectés en informations diverses.

Le génie logiciel, couche de superstructure pour le génie informatique

Qui dit génie informatique, dit génie logiciel : Ce dernier traite des projets de grande voilure, avec des programmes comptabilisant des dizaines de milliers de lignes de code. Le génie logiciel déploie un ensemble de process qui vont bien au delà du simple fait de programmer et de valider un logiciel. Cela englobe la gestion des équipes et ressources humaines, la gestion des plannings et des coûts, la commercialisation. Lors de l’élaboration d’un programme informatique de taille, le génie logiciel en anticipe chiffre et codifie les phases de commercialisation, mise en place, formation, des usagers et la maintenance.