Les ERP, ou progiciels de gestion intégrée, sont des solutions logicielles de gestion intégrée facilitant l’ensemble des processus opérationnels des entreprises à vocation industrielle, sociétés de services, PME/PMI, voire même les TPE.

Les logiciels ERP séduisent la plupart des entreprises du secteur industriel, des secteurs technologiques et des services qui souhaitent maîtriser et faciliter leur champ d’action au niveau de leur production tout en ayant une visibilité parfaite sur le suivi de leurs projets en développement sur le long terme. Ces solutions à gestion intégrée répondent particulièrement aux PMI et aux TPE dont les projets collaboratifs nécessitent plusieurs expertises.

Aboutissement des modèles MRP (Manunfacturing Resource Planning) utilisés depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle, les logiciels de gestion intégrée ERP (Acronyme anglais de Enterprise Resource Planning ) ou Progiciels de Gestion intégrée en français (PGI), sont des applications qui permettent de gérer de manière intégrée sur un même planning , un ensemble de processus clés de la gestion d’entreprise grâce à l’intégration d’applications informatiques.

Gestion des entreprises : les avantages d’un ERP

Partie stratégique de la performance d’une organisation et des prises de décision, une gestion bien conduite des ressources qu’elle soit matérielle, humaine, logistique ou financière aidera à atteindre les objectifs fixés. Une bonne gestion d’entreprise induira une réactivité immédiate face aux évolutions du marché et de la concurrence et garantira aux organisations compétitivité et efficacité accrue. Pour cela, il est capital de recenser tous les moyens pour planifier, mesurer, contrôler chaque ressource de façon précise et indépendante via des progiciels de gestion intégrés (ERP/PGI ) ou des logiciels de gestion assistés par ordinateur (GPAO).

Quels sont les principaux enjeux et intérêts des solutions de gestion intégrées pour votre organisation ?


L’avantage des PGI/ERP est bien la visibilité des processus opérationnels des flux de production et de distribution tout comme le pilotage des projets qui jouera un rôle capital dans la gestion des coûts. On peut visualiser ces avantages via les items suivants :

  • Gestion des produits disponibles et nécessaires au marché (stocks et achats);
  • Standardisation de la qualité des prestations et automatisation des processus;
  • Définition des plans de prospection client et pilotage des actions commerciales Gestion et calcul des outils de production et de logistique;
  • Gestion des ressources humaines et commerciales, suivi de la performance financière

En résumé, L’ERP aide au développement quotidien de l’entreprise et fournit les indicateurs clés dans la gestion globale.

Fonctionnalités et applications d’une solution de gestion intégrée

Bien loin du rétro-planning, les applications intégrées dans un logiciel de gestion ERP permettent la planification du projet, la synthétisation des tâches et des délais, le décisionnel, mais aussi et surtout sa budgétisation au plus juste coût. La caractéristique de la conception flexible et modulaire des progiciels de gestion intégrée répond aux besoins spécifiques des organisations. Pour être efficace et réaliser un planning optimisé, le logiciel doit comprendre au minimum : la gestion des ressources humaines et matérielles, la visualisation des tâches liées au projet (diagramme de Gantt et réseau Pert), les limites ou zones critiques à ne pas dépasser, la budgétisation du projet et l’accompagnement dans la prise de décision.

Quels sont les éléments prendre en compte avant d’intégrer un ERP dans son entreprise ?

Fondamentalement, l’utilité d’une solution logicielle ERP doit être comprise par tous les utilisateurs et doit obtenir l’adhésion de tous les acteurs d’un projet. Car sans le partage d’informations, les mises à jour des événements liés au projet à un instant T, la gestion budgétaire ou le déploiement des tâches réduira fortement les capacités du progiciel de gestion.

Fonctionnant en système Workflow, toutes les données validées dans une application se diffusent aux différents outils de gestion intégrée. Le logiciel ERP/PGI se définit bien comme un système d’applications de gestion et d’information qui partage une base de données commune. On comprend aisément que sa personnalisation par rapport différents secteurs d’activités et besoins de gestion des entreprises est fondamentale, seul un spécialiste expert en solutions informatiques et logicielles de gestion d’entreprise permettra d’assurer une intégration personnalisée et performante d’un progiciel de gestion intégrée.

b479b20d2e6506d34aeb4f9935788f2f***